Des produits « ecofriendly » sans métaux lourds

Des produits écologiquement responsables, sans métaux lourds, l'une des innovations ALPHASECUR

Un métal est une matière, issue le plus souvent d’un minerai ou d’un autre métal, dotée d’une propriété particulière, bon conducteur de chaleur et d’électricité, ayant des caractéristiques de dureté et de malléabilité, se combinant ainsi aisément avec d’autres éléments pour former des alliages utilisables dans l’industrie, l’orfèvrerie…. On appelle en général métaux lourds les éléments métalliques naturels, métaux ou dans certains cas métalloïdes caractérisés par une masse volumique élevée, supérieure à 5 grammes par cm3. On retrouve dans certaines publications anciennes l’appellation de « métal pesant ».*

– La toxicité des métaux lourds a conduit les pouvoirs publics à réglementer les émissions en fixant des teneurs limites. Cette réglementation n’est cependant d’aucun secours pour déterminer sans ambiguïté une liste de métaux à surveiller car la liste varie selon les milieux considérés : émissions atmosphériques, rejets dans l’eau, règles sur l’épandage des boues ou la mise en décharge…**

L’arrêté du 2 février 1998, relatif aux installations classées pour la protection de l’environnement, fixe notamment les émissions de toute nature que doivent respecter ces installations.

En ce sens, ALPHASECUR à travers son pôle développement et recherche a su innover et se classer parmi les premiers fabricants de films et sacs en plastique SANS métaux lourds. 

IMG_2362

Une prouesse inégalée en France jusqu’à aujourd’hui.

Les produits ALPHASECUR sont fabriqués et destinés à un usage de haute technicité sans pour autant impacter sur l’environnement.

 

 

 

*Source ADEME – retombées atmosphériques des métaux en France

** Source SENAT.fr